Newsletter List

Edisun Power Newsletter 1/2013


Chères lectrices, chers lecteurs,

Une fois de plus, le groupe Edisun Power est mis à rude épreuve: les modifications des tarifs d’injection en France et l’introduction d’un moratoire sur le photovoltaïque en Espagne, nous empêchent de croître au rythme nécessaire pour accéder à la zone de profit. Nous devons donc nous serrer la ceinture et réduire considérablement nos coûts. En prenant la décision de ne plus développer d’installations photovoltaïques jusqu’à nouvel ordre pour ne plus acheter que des systèmes déjà raccordés, nous pourrons réduire les ressources nécessaires dans notre département de technologie. C’est pourquoi nous devons nous séparer de Markus Kohler, directeur technique, et réduire les effectifs de notre équipe en France. Nous regrettons beaucoup ces décisions et remercions nos collaborateurs sur le départ, en particulier Markus Kohler, pour son engagement en faveur d’Edisun Power et ses précieuses compétences. La parution de cette newsletter sous une forme numérique plus simple nous permet également de faire des économies. Nous allons travailler dur pour mettre en œuvre nos mesures de réduction des coûts en 2013, afin de revenir aux chiffres noirs en 2014 même avec de mauvaises conditions météorologiques.

Je vous souhaite une intéressante lecture.

Rainer Isenrich
PDG/directeur financier d’Edisun Power Europe


Edisun Power Newsletter 2/2013


Chères lectrices, chers lecteurs,

L’assemblée générale du 7 mai 2013 a accepté toutes les demandes du conseil d’administration, ce qui est une très bonne nouvelle. La demande de réduction du capital (voir également ci-dessous), qui permet de redonner à Edisun Power Europe SA une base financière saine, en fait partie. Lors de l’élection du nouveau conseil d’administration, les actionnaires ont lancé un signal fort pour un nouveau départ: Dr Giatgen Peder Fontana, qui est membre du conseil d’administration depuis un an, a été réélu, puis désigné président du conseil d’administration par le nouveau conseil d’administration après l’assemblée générale. Martin Eberhard, qui est déjà membre du conseil d’administration depuis 2010, a également été réélu. Les actionnaires ont élu Dr Theodor Scheidegger, ancien CEO de la division Solar & Hydro chez Siemens Energy, qui vient renforcer la connaissance du marché et de la technique au sein du conseil d’administration. Le conseil d’administration est très heureux que Theodor Scheidegger, spécialiste expérimenté dans le domaine de la photovoltaïque, accepte de mettre ses compétences et son expérience au service d’Edisun Power.

Je vous souhaite une intéressante lecture.

Rainer Isenrich
PDG/directeur financier d’Edisun Power Europe


Edisun Power Newsletter 3/2013


Chères lectrices, chers lecteurs,


Les abondantes chutes de neige enregistrées sur le Plateau jusqu’en avril et la fréquence des jours de pluie jusqu’à la fin juin ont eu un impact négatif sur le rendement d’électricité solaire en Suisse. Malheureusement, le temps a été également moins ensoleillé que d’habitude en France et en Allemagne. Par chance, le beau temps des mois de juillet et d’août a permis d’accroître la production dans tous les pays où nous possédons des installations et donc d’augmenter notre rendement.

Les moindres rendements du début de l’année portent une atteinte notable au résultat du premier semestre. Les marchés de l’énergie exigeant généralement des primes de risque plus élevées que par le passé, nous avons dû évaluer soigneusement nos installations et il a fallu opérer un ajustement de valeur significatif. Les mesures de réduction des coûts que nous avons lancées début 2013, ne déploieront leurs effets qu’à partir de 2014. Nous envisageons des mesures d’économie supplémentaires à la suite du résultat insuffisant du premier semestre.

Pour en savoir plus sur le résultat semestriel, lisez le communiqué de presse >>>

L’évolution rapide des conditions régissant le marché du courant solaire – par exemple la constante évolution des programmes promotionnels, les réductions des tarifs à court terme ou avec effet rétroactif – mettent tous les jours nos compétences à rude épreuve. Les bas prix des modules et des composants ne peuvent pas composer ces incertitudes, de sorte que nous devons sans cesse reconsidérer notre orientation.

Je vous souhaite une intéressante lecture.

Rainer Isenrich
PDG/directeur financier d’Edisun Power Europe

Schnee auf unseren Anlagen f

La neige accumulée sur nos installations a grevé le résultat du 1er semestre 2013


Edisun Power Newsletter 4/2013


Chères lectrices, chers lecteurs,

Chez Edisun Power, 2013 a été une année marquée par de nombreux changements. Dans toute l’Europe, le secteur de l’énergie solaire traverse une phase de consolidation qui nous demande beaucoup d’efforts et exige en permanence de nouvelles solutions. De nouvelles conditions-cadres politiques comme la loi espagnole sur l’énergie à effet rétroactif nous ont contraints cette année à prendre des mesures exceptionnelles. Sur nos marchés, il n’est presque plus possible d’acheter voire même de construire des installations avec des rendements appropriés et des risques acceptables. La réorientation initiée par le conseil d’administration et la direction est la conséquence logique de ces changements sur le marché. Jusqu’à nouvel ordre, nous avons décidé d’abandonner la construction d’installations solaires, c’est la raison pour laquelle nous avons dû nous séparer de toute l’équipe en France et que nous avons réduit le personnel à Zurich. De même, le conseil d’administration a été restreint et restructuré. La vente des petites installations en Suisse nous a permis de limiter considérablement les charges administratives et de gérer plus efficacement notre portefeuille.

Bien que cela ne nous soit plus présent à l’esprit à la fin de l’année, le temps très médiocre du premier semestre a considérablement réduit nos recettes. Mais le bel été que nous avons eu a permis de rectifier le faux départ dû aux conditions météorologiques, si bien que nous atteindrons, pour l’année complète, une production correspondant à peu près à nos prévisions prudentes.

C’est uniquement grâce à la fidélité de nos employés et de vous-mêmes – chers actionnaires, chers obligataires – que nous avons été en mesure de relever les défis de cette année difficile. Nous vous en sommes très reconnaissants.

C’est avec enthousiasme, confiance et un nouvel emprunt obligataire (voir ci-dessous) que nous démarrons la nouvelle année! En 2013, nous avons posé les bases de l’évolution positive de notre entreprise dans le futur.

weihnachten-f

Nous vous souhaitons du fond du cœur de belles fêtes de fin d’année, d’agréables moments en famille et avec vos amis et nous vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Rainer Isenrich
PDG/directeur financier d’Edisun Power Europe


Edisun Power Newsletter 1/2015


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons définitivement clos l'exercice 2014 avec l'assemblée générale du 29 mai. 2014 a été une année de consolidation pour le groupe Edisun Power. Grâce au beau temps, à la réduction des coûts et à des effets spéciaux, le groupe a réalisé pour la première fois un résultat positif depuis son entrée en Bourse en 2008: une étape majeure dans l'histoire de la société.

Mais le taux de change CHF/EUR a une influence négative sur l’activité, étant donné que près de 90% du chiffre d'affaires sont réalisés en euros. Afin d'atteindre un niveau de rentabilité durable, Edisun Power doit exploiter davantage de centrales solaires avec l'équipe et les structures existantes – et donc avec les mêmes coûts. Le rachat d'un parc photovoltaïque supplémentaire à Majorque à la fin du mois de mai va dans ce sens.

Cette année, les membres du conseil d'administration élus lors de l'assemblée générale (Hans Nef, Fulvio Micheletti et Rainer Isenrich) continueront de se consacrer – en coopération avec l'équipe d'Edisun Power – à de nouveaux projets intéressants et à l'amélioration du financement du groupe.

En parlant de financement: avez-vous déjà souscrit des obligations de notre nouvel emprunt? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez encore le faire jusqu'au 22 juin 2015.

Je vous souhaite une bonne lecture.
Signature R. Isenrich
Rainer Isenrich, CEO Edisun Power Europe SA


No documents found.